17 mai 2009

Maradona-Zidane : Parallèle édifiant (4)

On mesure souvent la grandeur d’un champion d’abord au vide qu’ils laissent au sein de leurs équipes en leur absence pendant leur ère, et ensuite une fois leurs crampons raccrochés.
En 2005, la France est empêtrée dans les éliminatoires de la coupe du monde. Zidane connait alors une période difficile en club avec le Real qui ne gagne plus rien depuis la ligue des champions 2002 et cette volée gagnante du meneur de jeu des bleus face au Bayer Leverkusen. Après le départ en retraite de plusieurs cadres dont Zidane, la nouvelle génération tarde à s’affirmer, et les bleus sont en ballotage défavorable avant un déplacement difficile en Irlande. Jusqu’au retour de Zidane qui redonne une âme a l’equipe, qui arrache sa qualification grâce a une victoire 1-0 au Lansdowne Road de Dublin sur un but d’Henry. Aujourd’hui, trois ans après son départ, les bleus ont du mal à trouver un successeur à Zidane. L’euro 2008 et les débuts d’éliminatoires hésitants pour la coupe du monde 2010 en sont la meilleure preuve. L’Argentine n’a plus atteint la finale de la coupe du monde depuis le départ de Maradona. Elle a même été éliminée dés le premier tour en 2002. Une multitude de joueurs ont été mis en avant comme étant le digne successeur de Maradona. D’Ortega à Riquelme en passant par Aimar, plusieurs talentueux meneurs de jeu devaient mener la sélection argentine à un nouveau sacre planétaire. En vain. Messi, en constante progression depuis plusieurs saisons pourrait être ce joueur que l’Argentine attend.
La comparaison avec d’autres stars de la planète football donne encore plus d’aura au mythe de Zidane et Maradona. Beckenbauer n’a lui aussi gagné qu’une seule coupe du monde avec l’Allemagne en 1974. A la différence qu’après son départ, les prestations sportives de la Maanschaaft n’ont en rien été affectées. Elle a notamment atteint quatre finales de coupe du monde depuis, remportant même celle de 1990. Mais ce qui condamne aussi le Kaiser à figurer dans la catégorie d’en-dessous est le fait qu’il évoluait au poste de défenseur, une position moins valorisée par supporters et médias. Pelé a bien gagne trois coupes du monde. Deux de plus que l’un et l’autre. Reste à préciser qu’en 62, Pelé s’était blessé dés le premier tour, ce qui n’a pas empêché la selecao de remporter la coupe du monde. A l’antipode des coupes du monde 94 et 2002, ou les retraits pour differentes raisons de Maradona et Zidane avaient désorienté l’equipe. Ce qui pourrait toutefois mettre Pelé dans la même catégorie que ces deux-la est que la selecao a attendu une très longue période après son départ (24 ans) avant de gagner une nouvelle fois la coupe du monde. Pour l’Argentine (23 ans) tout comme la France (11ans), la période est en cours.

2 commentaires:

Karim TALEB a dit…

Khalil, si tu veux qu'on continue a te lire et a t'aimer. Je t'en supplie, ne compare plus jamais de ta vie notre Prophete voire Dieu Maradona a la racaille qu'est Zinedine.

Sincerement,

Ton Ami, Karim.

Unknown a dit…

Libre a moi d'ecrire ce que je pense, libre a toi de ne pas apprecier mon style et mes avis. Pour moi la comparaison tient la route vu leur palmares et leur part d'ombre.RSVP