9 juin 2008

Réussir son entrée!

Les Bleus vont enfin débuter leur Euro. Leur première rencontre les opposera aujourd’hui à 18h00 à la Roumanie. La première rencontre d’une équipe dans une grande compétition conditionne souvent le reste de sa performance dans la compétition.
Premiers matches des campagnes victorieuses
Les bleus ont remporté trois grandes compétition internationales : l’Euro 84 et la Coupe du Monde 98 disputés en France, et l’Euro 2000 disputé en Belgique et en Hollande. A chaque fois les bleus avaient rendu une bonne première copie en l’emportant tout en dégageant une grande solidité défensive. En 84, lors de leur premier match de poule, les bleus battent le Danemark 1-0. En 98, la France bat les Bafana Bafana Sud-Africains 3-0. Lors de l’Euro 2000, les bleus battent encore le Danemark 3-0 lors de leur match d’ouverture. Un match liminaire victorieux avec la manière donne beaucoup de confiance aux joueurs, conforte le sélectionneur et ses assistants sur leurs choix tactiques et sur la préparation physique pré-Euro adoptée.
Les bleus dans le groupe de la mort
Tirés au sort dans le groupe de la mort avec l’Italie, la Hollande et la Roumanie, les hommes de Raymond Domenech n’auront pas d’autres choix que de l’emporter face à l’équipe la moins forte du groupe. La roumanie comptera essentiellement sur son attaquant vedette Adrian Mutu, dont la technique individuelle peut faire à elle seule basculer un match.
Mais vu l’état de forme de joueurs comme Ribéry, Benzema, Makelele et Coupet, et les bonnes performances lors des trois matches de préparation des bleus avant l’euro (2 vicoires, un nul, zéro but encaissé) il n’y pas lieu de s’inquiéter. Un nul ou une défaite hypothéquerait très vite les chances des bleus de passer le premier tour, avant d’affronter la Hollande et l’Italie.
Le cas Viera
Les derniers jours de la préparation des bleus ont été marqués par l’énigme Viera. La participation du capitaine des Bleus est incertaine en raison d’une blessure à la cuisse contractée lors d’un entraînement le 30 mai. Si on sait déjà qu’il ne jouera pas le premier match contre la Roumanie, on saura aujourd’hui s’il restera dans le groupe pour le reste de la compétition. Tout comme Zidane avant la coupe du monde 2002 et Desailly avant l’Euro 2004, les bleus se sont retrouvés avec un capitaine blessé à quelques jours du début de la compétition. A la différence des deux premières fois, le staff des bleus a communiqué avec un peu plus de transparence sur le pépin physique de l’homme au brassard, et n’exclut pas de disputer la compétition sans Viera, si on diagnostique que sa blessure le privera du second match. Pour les blessures de Zizou et Desailly, le staff avait pris la mauvaise décision de garder les deux joueurs dans l’effectif, tout en minimisant officiellement la gravité de leurs blessures. On connaît la suite, et l’incidence négative que cela avait eu sur la confiance et la concentration de l’équipe, notamment lors du premier match de la coupe du monde 2002 perdu contre le Sénégal 1-0.
Les bleus jouent cet Euro pour rentrer dans l’histoire. Il peut les mener vers un troisième sacre européen après ceux de 84 et 2000. La France rejoindrait ainsi l’Allemagne avec trois titres, et deviendrait indiscutablement la meilleure nation de foot de cette dernière décennie.

Aucun commentaire: