31 mars 2009

PARIS ETERNEL PIONNIER

Quinze ans après son dernier titre de champion, le PSG peut à nouveau viser le titre national majeur. En parallele, il est encore en lice en coupe de l’UEFA, ou il pourrait devenir le premier club français à remporter la compétition.
Un championnat qui se jouera au finish
Plusieurs facteurs poussent à croire que le PSG aura une carte à jouer pour remporter son troisième titre de champion (après ceux de 1986 et 1994).
Le PSG a un calendrier favorable à domicile avec les réceptions successives de Nice, Le Havre, Rennes, Auxerre et Monaco. Ces deux dernieres engluées en milieu de tableau n’auront peut-être plus rien à jouer lors de leurs déplacements au Parc des Princes.
Hormis Toulouse, Paris a tenu tête à tous les autres ténors du championnat gagnant un match sur deux contre Bordeaux et Marseille, en attendant de faire mieux contre Lyon et Lille qu’il a déjà battu au match aller.
Le championnat de France se dirige de plus en plus vers une fin d’ère dans laquelle l’OL distançait avec beaucoup d’aisance ses adversaires. Les six premiers se tiennent en effet à quatre points d’intervalle. Paris a plus que jamais l’occasion de redonner de la saveur à ce championnat en titillant l’ogre lyonnais.
Un tableau tres abordable en coupe d’Europe
En coupe d’Europe, le PSG va disputer le sixième quart de finale de sa jeune histoire. Seul club français à avoir gagné la coupe des vainqueurs de coupe, une victoire en coupe de l’UEFA ferait de nouveau du club de la capitale un pionnier pour le reste des clubs de l’hexagone. Dans cette compétition, le PSG a toutes ses chances.
Il va jouer Kiev en quarts, club plus qu’abordable. La différence de niveau entre le championnat de France et le championnat d’Ukraine pousse à l’optimisme. Une fois la qualification en poche, Paris rencontrera Marseille ou Donetsk. L’autre moitie de tableau est plus relevée avec Hambourg, Breme, Man City et Udinese. Hormis Breme, le PSG partira favori s’il se qualifie pour la finale.
De plus, le PSG est un club qui brille en coupes. En atteste les coupes qu’il a continue à gagner ses dernieres années en parallele a ses faibles prestations en championnat. En coupe d’Europe, le PSG est l’un des deux seuls clubs (avec le Real de Madrid) à avoir dispute cinq demi-finales de coupe d’Europe d’affilée. Lors de sa victoire en Coupe des Coupes il avait notamment battu le Celtic Glasgow, Parme et le Deportivo La Corogne. Cette compétition était alors tres relevée car seuls les champions nationaux disputaient la ligue des champions.
Surtout, l’expérience de joueurs comme Giuly, Rothen et Makelele qui ont déjà brilles en coupe d’Europe les saisons passées permettront au club de bien gerer les tours finaux de cette compétition.
Ce qui pourrait défavoriser le PSG dans ses deux sprints est qu’il utilise le plus les mêmes joueurs dans son onze titulaire. La blessure d’Armand est le signe d’une equipe qui commence peut etre à fatiguer. De son cote, Lyon, après une énième élimination prématurée en coupe d’Europe, va concentrer tout ses efforts sur le championnat.
Mais ce qui devrait transcender le club de la capitale est l’optique d’un troisième sacre de champion de France avec en parallele une première victoire en coupe de l’UEFA. L’om ayant été demis de son titre de champion de France l’année de sa victoire en ligue des champions, cet exploit serait une première dans l’histoire du foot français.