16 février 2009

Après eux... le déluge!?

Faute d'avoir scellé le sort de Raymond Domenech, l’élimination des bleus de l’euro 2008 tourne définitivement la page de la génération Zidane. A s’en fier aux prestations des bleus aux lendemains du départ de Kopa et Platini, l’avenir ne devrait pas etre radieux pour l’équipe de France.

La fin de la génération Zidane
Définir la coupure entre une génération et la suivante n’est pas évident, mais on peut considérer que les 22 champions du monde représentent la génération Zidane. Il faut y ajouter :
1- Claude Makelele, présent en bleu depuis le 22 juillet 1995, mais absent des campagnes de 98 et 2000.
2- Wiltord, Micoud et Rame, absents en 98 mais vainqueurs de l’euro 2000 peuvent également etre associés a cette génération.

On peut considérer que Pires et Trezeguet ont peu de chances de revenir en bleu. Avec le maintien de Domenech, leurs chances sont mêmes nulles. Apres cet euro, il ne reste que Thierry Henry et Patrick Viera. La page France 98 est donc quasiment tournée. Elle l’avait sans doute déjà été à moitie au lendemain de la coupe du monde 2006 et le départ de zizou.

Le vide des années post-Kopa et post-Platini
En 1958, la France atteint pour la première fois une demi-finale de coupe du monde, avant d’atteindre ce même stade deux ans plus tard a l’Euro. Bien que n’ayant pas gagné de trophée, cette equipe a marquée les esprits grâce a Just Fontaine, recordman des buts marques lors d’une même phase finale de coupe du monde avec 13 buts (record qui tarde à être battu), et Raymond Kopa, brillant milieu de terrain et meneur de cette equipe. Mais aussi grâce à Joncquet et Piantoni. Les années qui vont suivre seront creuses pour les bleus, qui ne franchiront plus le cap des quarts de finale dans une grande compétition.
Jusqu’a l’avènement de la génération Platini. Cette derniere va apporter a la France son premier titre majeur avec l euro 1984 joué en France, et ou Michel Platini devient le recordman des buts marques lors d’un championnat d Europe des nations avec 9 buts (record qui tarde a etre battu). Platini, entouré de Giresse, Tigana, Fernandez, Rocheteau, Tresor et Battiston va atteindre deux fois le dernier carré de la competition reine. En 82 et 86, les bleus passent tres près de l exploit, et butent a deux reprises contre l Allemagne. Lors de la demi-finale de Seville en 1982, les bleus ne sont pas épargnés par une equipe d’Allemagne rugueuse et physique. Ce jour la, la Maanschaaft aurait du jouer la partie a 10 après l’agression de son gardien Harald Schumacher sur Patrick Battiston. L’arbitre en a décidé autrement. En prolongations, les bleus mènent 3 buts à 1 et se voient déjà en finale. Les allemands reviennent et raflent la mise aux tirs aux buts. Platini quittera les bleus 1 an plus tard.

La generation Yaz’
Les bleus ne verront plus le dernier carre jusqu’ a l euro 96, dispute en Angleterre. Le talent d un joueur redonne espoir au ballon rond français, et pousse le sélectionneur de l’époque Aime Jacquet de batir l’équipe autour de lui. Zinedine Zidane, formé a l’AS Cannes, grand technicien, d un grand calme, doté d’une vision du jeu impressionnante, en compagnie de joueurs offensifs très talentueux comme Youri Djorkaeff et Christophe Dugarry, poussent a la sortie des joueurs de la trempe d’Eric Cantonna et David Ginola. Si l’euro anglais n’achoppe pas d un nouveau titre, il permet néanmoins de préparer le mondial qui se déroule en France deux ans plus tard. Avec le succès qu’on connait. Au cours de cette compétition, Zidane brillera de tout son éclat a partir des quarts de finale, et surtout en finale ou il inscrit deux buts contre le Brésil. Sur la totalité de la compétition un joueur est egalement sorti du lot cote français : Emmanuel Petit, brillant récupérateur, auteur de deux buts, dont un en finale. Deux ans plus tard a l’euro les bleus deviennent la première equipe a gagner l’euro dans la foulée d’une coupe du monde. Si l’assise défensive avait été le point fort des bleus en 98 (2 buts encaissés), l’euro 2000 voit confirmer chez les bleus les talents offensifs de Thierry Henry et Nicolas Anelka. Les bleus marquent en tout 13 buts dans cette compétition, qu’ils remportent grâce a un but décisif en finale de David Trezeguet. En 2002, les bleus sont éliminés dès le premier tour de la coupe du monde, en partie à cause de la blessure de Yaz. En 2004, seule la victoire contre l’Angletterre lors du premier match, grâce a un double de Zidane en toute fin de match, donne une touche positive a l’euro des bleus. La France est éliminée des les quarts de finale par la Grèce. En 2006, quelque mois après le retour de Zizou en bleu, les bleus atteignent la finale, battant notamment le Brésil en quarts de finale. En finale, le portier italien Gigi Buffon sort le grand jeu, et empêché les bleus de gagner un second titre mondial. Pour sa première grande compétition sans Zidane, et malgré la présence de tauliers de la grande équipe comme Patrick Viera (finalement blessé) et Lilian Thuram, les bleus sont sortis dès le premier tour de l’euro 2008. Incapable de concrétiser ses occasions de buts, très perméable défensivement, fragile dans l’adversité, sans leader sur le terrain ni dans le vestiaire, ce cru aura été des plus amers. La Hollande puis l’Italie ont su en profiter.

Les raisons de ces lendemains difficiles
La principale cause de ces difficultés est qu’au moindre faux pas de la nouvelle équipe, les médias et les supporters mettent une pression monstre sur les joueurs, qu’ils comparent au moindre détail à la génération précédente. Cette pression est encore plus forte sur un joueur qui prend la place d’un autre à un poste clé.
La ou la relève tarde à etre assurée depuis la génération 98-2000:
1- Le capitaine Didier Deschamps a quitté les bleus après le sacre de l’euro 2000. Ni Zidane, ni Viera n’ont pu le remplacer. Aucun autre capitaine naturel n’émerge dans l’équipe actuelle.
2- La génération Zidane comptait deux gardiens d’exception : Bernard Lama et Fabien Barthez. Aujourd’hui, deux gardiens prometteurs (sans plus) : Hugo Lloris et Steve Mandanda se disputent la place de numéro un. Redonner sa chance à Mickael Landreau peut également être envisagé par le sélectionneur. Surtout s’il retrouve le niveau qui était le sien jusqu'à la fin de la saison 2006-2007.

Succéder a Yaz
Enfin, disposer régulièrement dans ses rangs d'un meneur de jeu de la trempe de Yaz n’est pas évident. Dans l’histoire du ballon rond mondial il y a un tout petit nombre de joueurs au talent équivalent. Le milieu de terrain le plus susceptible de jouer au poste de numéro 10 et de lui succéder serait aujourd’hui le joueur des Girondins de Bordeaux Yohan Gourcuff (prêté avec option d’achat par le Milan AC). Avec sa vision, son aisance balle au pied, et le très peu de déchets qui ressort de son jeu (specialement dans ses passes), il peut emmener les bleus vers de nouvelles grandes compétitions. Lui manque encore la régularité au haut niveau.